Dossiers de presse

Le dossier de presse est plus conséquent, plus développé que le communiqué de presse. Il propose aux journalistes un ensemble complet de documents.

Le dossier de presse combine en principe des éléments factuels (informations brutes), documentaires et anecdotiques (pour attiser la curiosité du destinataire).

On y trouve :

  • un sommaire (généralement placé au début)
  • un communiqué de presse présentant brièvement le sujet, l’objet du dossier de presse
  • un développement détaillé de toutes les informations que l’on estime nécessaires pour le journaliste (le but reste qu’il dispose du maximum d’éléments pour lui permettre d’alimenter un dossier, un sujet, un reportage)
  • un historique
  • des visuels, graphiques, tableaux
  • les coordonnées du contact

Le dossier de presse peut-être relié, ou bien sous forme d’une succession de fiches dans une pochette, avec ou sans CD-Rom.

Il peut être envoyé par mail ou par courrier, ou remis en main propre aux journalistes, à l’occasion d’un événement presse ou d’une conférence de presse.

Vous trouverez dans cette rubrique mes dossiers de presse ainsi que ceux réalisés par les agences avec lesquelles je collabore.

Enregistrer