Communiqués de Presse

Le communiqué de presse a pour vocation de délivrer rapidement et en quelques lignes (en principe un simple recto d’une feuille) une information, l’annonce d’un événement, d’une nouveauté.
Il est envoyé aux journalistes susceptibles d’être intéressés par le sujet et l’angle choisi (économique, sportif, art de vivre, sport, industrie, culture…)
Une liste de journalistes qui constitue le fichier presse qualifié sur lequel s’appuie l’attaché de presse, afin de ne cibler que les médias et journalistes en phase avec le thème et l’angle choisis avec le client.

Sur le modèle d’une dépêche d’agence de presse (type Agence France Presse), le communiqué doit en principe avoir une structure « journalistique », proche de celle d’une brève :

  • Titre
  • Chapô (il ne s’agit pas d’une faute mais du terme journalistique) qui résume l’information
  • 3 ou 4 paragraphes développant l’information de façon complète

Sa structure permet aux journalistes de le reprendre plus ou moins in extenso. Le communiqué doit leur donner envie d’approfondir le sujet pour un article, dossier ou reportage plus complet.

Dans le cadre de mon activité d’attaché de presse, mon passé de journaliste (durant 10 ans) m’aide grandement dans la rédaction « journalistique » des communiqués de presse.

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