L’évolution du métier d’attaché(e) de presse

17 février 2020
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Les Relations presse se retrouvent de plus en plus au centre des nouvelles tendances marketing. Elles sont étroitement imbriquées avec une nouvelle préoccupation : la visibilité web. Il faut à présent améliorer à tout prix le contenu, son influence.

Afin de contourner les bloqueurs de pub, mais également s’accommoder de la diminution des budgets, les professionnels du marketing s’efforcent dorénavant d’amener les internautes vers leur site avec pour objectif de les transformer en client. On parle alors d’Inbound Marketing, avec à la clé un travail sur le S.E.O (ou Search Engine Optimization), sur les réseaux sociaux, devenus l’une des premières sources d’informations.

Une nouvelle philosophie dans laquelle s’inscrivent pleinement les Relations presse et leur potentiel d’e-reputation, de contenus de qualité.

Les Réseaux sociaux, nouveau média incontournable

La très grande majorité des journalistes utilisent les réseaux sociaux pour faire de la veille ou s’informer, trouver des idées d’articles, de dossiers…
De nombreux rédacteurs avouent même ne plus être en mesure de s’en passer !
Les réseaux sociaux permettent également la mise en contact entre Attaché(e) de presse et journalistes. Je m’en sers d’ailleurs fréquemment et noue ainsi de plus en plus souvent des relations, avec à la clé des articles, interviews radios ou passage télé.

Dans une optique de Relations presse 2.0, incontournables à présent, les réseaux sociaux sont un formidable outil pour cerner les attentes de tels ou tels journalistes, leurs sujets de prédilection, leurs centres d’intérêt… une nouvelle façon de mieux cibler sa communication, ses envois, ses prises de contacts… mais également de se faire remarquer.

Il m’est fréquemment arrivé de pousser une idée, un sujet, voire un communiqué de presse, et d’être contacté dans la foulée par des journalistes, curieux du sujet, en quête d’informations ou d’une illustration pour un dossier.

Plus que de Relations presse, il faut à présent parler de Relations médias, permettant une synergie des professionnels du marketing et des Attaché(e)s de presse. Un travail commun visant à relayer l’information non seulement auprès des journalistes et médias « traditionnels », mais également auprès des influenceurs, blogueurs, et de la communauté de chacun sur les réseaux sociaux.

Il en découle une diffusion beaucoup plus large, à grande échelle, de l’information.

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